Entente de vitalisation : Près de 300 000 $ pour la MRC du HSF

actualite

La MRC du Haut-Saint-François recevra une somme de 295 943 $ pour des ententes de vitalisation pour l’année 2021-2022. C’est le député de Mégantic, François Jacques, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, qui en a fait l’annonce au nom de sa collègue. Cette somme s’inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR).

Le gouvernement provincial versera la somme globale de 1 204 849 $ pour les MRC du HSF et des Sources. Les ententes de vitalisation encouragent la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire. Les MRC pourront ainsi bonifier les services et les équipements pour la population. De plus, des projets de développement économique, social, culturel ou touristique correspondant aux priorités déterminées par les acteurs locaux seront soutenus pour améliorer le milieu de vie. « Les ententes annoncées démontrent une fois de plus à quel point notre gouvernement a le souci de collaborer avec les MRC dans le développement de nos régions. Les actions qui seront mises de l’avant grâce aux ententes de vitalisation permettront de bonifier la vie municipale et les services sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Au final, c’est toute la population du Haut-Saint-François qui profitera de l’aide financière accordée », exprime M. Jacques.

Ces ententes s’échelonnent jusqu’en 2025 et s’adressent aux MRC où les défis de vitalisation sont plus grands. « Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir les régions du Québec afin qu’elles donnent vie à des initiatives de vitalisation. Les MRC connaissent bien les réalités de leur territoire et c’est pourquoi nous soutenons leurs efforts visant à améliorer leur milieu de vie. Il était primordial pour moi que nous puissions appuyer nos régions et le Fonds régions et ruralité est un exemple concret des actions que notre gouvernement pose pour y arriver », explique Mme Laforest.

Chaque année, une somme de 25 M$ est versée aux ententes de vitalisation au Québec et ce, jusqu’en 2025.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François